圣诞节快乐 !

Publié le par myriam

Shèng dàn jié kuài lè !
Autrement dit, JOYEUX NOEL !


NOUVELLE EDITION DE "MA VIE, MON OEUVRE" :

Non, toujours pas morte, la vie continue à Pékin, et tout va pour le mieux ! Et oui, je suis en vacances, après une fin de stage bien remplie... Je vous avais laissés sur une impression peu positive de l'ambassade, alors laissez-moi rectifier tout cela :

Les dernières semaines de mon stages ont été plutôt agitées, et très intéressantes. Un tourbillon de cocktails et fêtes de noël plutôt sympathique.

Dans le désordre :

Une cérémonie de remise de médailles du mérite à la résidence de l'ambassadeur, avec notamment une remise de médaille au réalisateur Jia Zhang Ke (et du champagne :-).

Une fête de Noël dans une école primaire. La plus grande école primaire de Pékin, avec environ 2000 élèves, avait invité, par l'intermédiaire de l'ambassade, l'école primaire française de Pékin à une fête de Noël. Une après midi de spectacles et échange de cadeaux.

La venue du premier ministre. Il a passé deux jours à Pékin, mais c'était le branle-bas le combat à l'ambassade. On a eu droit à une réception pour la communauté française de Pékin, dans un immense hôtel, avec un discours du premier ministre, et des spécialités françaises à gogo (fromages, charcuteries, champagne, fontaine de chocolat, et j'en passe). MIAM.

L'expo langues, où j'ai passé deux jours pour tenir le stand de l'ambassade. Sous couvert d'international, c'était en fait surtout une expo dédiée... au chinois. Politiquement intéressant.

J'ai aussi assisté à une conférence sur le FLE très intéressante donnée dans l'université des langues étrangères de Pékin par un ponte français du FLE, suivie d'un dîner bien arrosé dans un grand restaurant. (encore MIAM)

Voilà, en gros, les dernières semaines de stage, avec en plus des réunions intéressantes, un repas de Noël au centre culturel, un pot de départ très sympa, et la touche finale au projet dont j'étais en charge (refaire le site web). Donc malgré un début difficile, le bilan est positif ! (Vous l'aurez peut-être compris, mon impression finale favorable a beaucoup à voir avec tous ces petits fours...hum.)

Mais me voilà maintenant en vacances. Et pour commencer les vacances, noël. On a commencé par aller à la messe (si, si, I crap you not) à l'école allemande. C'était plutôt une célébration oeucuménique avec la pièce de la nativité jouée en allemand par les enfants de l'école. Après ça, restaurant français, puis sortie dans un bar avec des amis chinois avant d'aller danser. Un noël peu orthodoxe, mais très sympathique !


Et depuis, je savoure le temps libre : après deux jours de légumage bien mérités pendant lesquels, je l'avoue, Jane Austen et Harry Potter ont joué un rôle assez important, je passe mes journées à arpenter les rues de Pékin à vélo, voir des gens, visiter les hutongs, les parcs, les cafés... Je visite aussi les restaurants et bars le soir (pour des raisons purement expérimentales et scientifiques, bien sûr), et je commence à penser aux voyages qui m'attendent...
Je pars la semaine prochaine pour trois semaines en Australie où je vais aller voir Michelle et sa famille pendant quelques jours avant de retrouver Delphine à Sydney. De là, je prévois d'aller au Cambodge où je retrouve Vally, et nous avons jusqu'à fin mars pour remonter à Pékin en passant par le Laos, le Yunan, Canton, Shanghai, et autres... Yiha !

Voilà donc les dernières nouvelles. J'ai aussi mis un album en ligne avec quelques images de Pékin (pour voir les légendes, il faut cliquer sur les photos).

Gros bisous à tous, et donnez-moi aussi des nouvelles !

 

Publié dans Ma vie - mon oeuvre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> bon myriam, ça va 5 minutes de voyager partout comme ça, mais encore faudrait il de temps en temps se poser et mettre son blog à jour, non mais!!<br /> see you in Lisbon anyway (et ta lampe est toujours sous la protection d'Elodie qui l'a déménagée, et que ça ne gêne pas, tkt)<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Hello ! ça fait un sacré bail ! Tellement que je sais plus trop si le prénom de Clément te ramène à moi^^ mais dans le doute :-)<br /> <br /> En tout cas je vois que tu profites à fond de tes années à l'école and it's really great. Un excellent choix la Chine, j'y suis passé l'an dernier et voir ton blog me rappelle pleins de souvenirs<br /> :-)<br /> J'ai cru comprendre que tu étais passée par l'Australie voir ta pote Delphine (oui on peut aussi trouver son blog où elle parle de vos exploits ;-) ) et là je suis trop jaloux, je rêve d'y aller<br /> mais je n'ai pas encore eu l'occasion ! J'espère bientôt.<br /> <br /> En tout cas je trouve génial que tu fasses tout ça so just enjoy your trips ;-)<br /> <br /> J'espère te voir à ton retour en France. Bonne continuation !!<br /> <br /> Clément<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> très bonne année à toi, déjà bien chargée apparemment mais c'est ça qui est bon!<br /> take care.<br /> ciao<br /> <br /> <br />
Répondre